ÉCOLE DES PUPILLES

ptitmousse.gif (6801 octets)

L’école des Pupilles fut fondée à Brest par le décret impérial du 15 novembre 1862, sur l’initiative du Vice-Amiral Comte de Gueydon, Préfet Maritime, dans un but humanitaire à savoir orienter vers la carrière maritime :

les orphelins des gens de mer   

les orphelins de père et de mère dès 7 ans

les autres enfants à 9 ans.  

 Ils restaient à l’école jusqu’à 13 ans, puis décidaient s’ils voulaient poursuivre leur carrière “ marine ” en passant par l’école des Mousses ou retourner à la vie civile.

Les premiers locaux furent ceux de l’ancien séminaire des Jésuites de Brest. Ils porteront plus tard le nom de Caserne Guépin.

En 1882, l’école s’implante à la « Villeneuve » près de Brest et y restera jusqu’à 1940, année de son transfert en zone libre à Saint Mandrier sur le cuirassé « L’Océan ».

Au lendemain du sabordage de la Flotte en Novembre 1942, l’école est transférée à Cahors, à la Caserne Bessière.

A la Libération, les Pupilles rejoindront Berthaume en Plougonvelin, près de la point Saint Mathieu, où leur principale mission sera la garde des prisonniers allemands.

La dernière étape conduit, en 1950, cette institution du 19ème siècle au Dourdy, en Loctudy, où se trouve déjà l’école des Mousses.

Mais le sort de cette école est remis en question, et par circulaire ministérielle du 28 Juillet 1958, la fermeture est décidée qui prendra effet le 1er Octobre 1959.

La grande majorité des Pupilles a rejoint l’école des Mousses ou l’école des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, puis nos équipages où ils furent fort appréciés. 

ACCUEIL   SOMMAIRE    NOUS JOINDRE   ADHÉSION     LIENS      

CARTE POSTALE   PAGE HISTOIRE    LES MOUSSES   CHANTS  LE BENEVOLE    FOND'CALE

SUGGESTIONS